Info pour les conférenciers

Pr. Houria MISBAHI

Chimiorésistance liée aux pompes d’efflux actif : cas de la P-gp 170

Résumé... +

Pr. Houria MISBAHI, Département de Chimie, FST, USMBA, Fès, Maroc.
Docteur en Chimie Thérapeutique à la Faculté de Pharmacie, Université de la Méditerranée, Marseille, France, elle a travaillé de 2011 à 2015 comme professeur des Sciences Pharmaceutiques à l’Institut National des Plantes Médicinales et Aromatiques (INPMA), Taounate, Maroc où elle s’est lancée sur des travaux de recherche sur les plantes médicinales et aromatiques marocaines. Depuis 2015, elle est professeur de Chimie à la Faculté des Sciences et Techniques, USMBA, Fès, et membre du Laboratoire de Chimie Organique Appliquée (LCOA). Ses travaux de recherche actuels portent essentiellement sur la synthèse de nouvelles molécules hétérocycliques azotées réversantes de la chimiorésistance anticancéreuse et/ou anti-infectieuse. Elle est également membre de la Société Marocaine de Chimie Thérapeutique.

Dr. Adam SELAMNIA

Nouvelles technologies et Qualité de vie des patients chroniques : Entre faux espoirs et vraies solutions

Résumé... +

photo_two Dr. Adam SELAMNIA, Co-fondateur & Directeur Scientifique de WELLELSE S.A.(Esche-sur-Alzette,Luxembourg)
Est un entrepreneur en Sciences de la vie et e-Santé. Il a accompagné des entreprises de santé dans leur développement international au Maghreb puis s'est consacré au développement de solutions de e-santé et de recherche clinique. Il est intervenu dans les Universités et les grandes écoles (Univ. Paris VI, Versailles - St Quentin, Lyon 1 et l'ESCP) sur le Bioentrepreneuriat. Par ailleurs, il a écrit en qualité d'auteur contributeur sur le Blog américain healthgamers.com dédié aux serious games contre l'obésité infantile. Actuellement, il s'intéresse au domaine de l'intelligence ambiante et ses applications au bien-être et à la santé. Il est titulaire d'un Doctorat en Physiologie de la Nutrition de l'Université Denis Diderot - Paris 7 et après un passage Post-Doctoral à Penn State University (USA), il a acquis un 3ème cycle en Marketing et Ingénierie d'Affaire (École de Management Léonard de Vinci Paris - La Défense).

Dr. Sana TAKTAK KESKES

La pollution industrielle : un déterminant de la santé

Résumé... +

Dr. Sana TAKTAK KESKES, Médecin de travail au Groupement de médecine de travail de Sfax en Tunisie,
Elle est aussi présidente fondatrice de l’association de la continuité des générations depuis 2009 . Membre fondateur de l’association ORPIS qui gère l’observatoire régional de la pollution industrielle à Sfax. Membre fondateur de plusieurs associations et réseaux nationaux, Tunwet 2012,FTED 2013 , Association EL ROUKI 2014 Dynamique de l’eau 2015 , et internationaux Réseaux des associations partenaires avec l’école de la paix de Grenoble. Membre d’un réseau d’ONG CSO’s Network Global Envirenment Facility (Washington). Membre accréditée à l’ECOSOC NU et MED PAN action plan, des Aire marines protégée en méditerranée. Formateur au sein de l’ACG depuis l’année 2012 sur des modules de développent personnel, leadership, entreprenariat et développement durable.

Pr. Mohammed Ababou

Vieillissement et qualité de la prise en charge de la santé des personnes âgées en Institutions de Protection Sociale à Fès

Résumé... +

Pr. Mohammed Ababou, Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Il est Vice-directeur du Laboratoire de Sociologie de Développement Social, Responsable de Département de Sociologie, Janvier 2016. Responsable de la filière de sociologie entre Janvier 2008 et Janvier 2010. Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langues Françaises. Membre de la Société Internationale des Sociologies des Religions. Membre fondateur et coordonnateur de la revue « Horizons sociologiques » au Maroc. Membre du comité d’éthique de la Faculté de médecine de Fès. Membre du comité Scientifique de l’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC).
Ces recherches sont axées primo sur la sociologie de la santé et de la maladie : santé de la reproduction, santé maternelle et infantile, Sociologie de la maladie chronique (Diabète, Cancer, VIH/Sida) en rapport avec les représentations, les croyances religieuses et les croyances de santé, sur les discriminations et les stigmatisations liées à la maladie. Récemment ses études portent sur santé maladie et vulnérabilités (Santé de la reproduction, la gestion de l’infection des PVVIH). Il a publié des ouvrages «Sociologie de la santé : approche théorique » (arabe) (2016) et des articles internationaux sur la sociologie de la santé dans les revues Sciences Sociales et santé (2008) et Sociologie de la santé (2015), Il a dirigé et coordonnée deux numéros de la revue Horizons Sociologique du Laboratoire de Sociologie de Développement Social (LASDES) sur Sociologie de la maladie chronique et Santé (2011), politiques sociales et formes contemporaines de la vulnérabilité (2015). Secondo sur la Sociologie des religions notamment le rapport entre religiosité et nouvelles socialisations, Islam et acculturation (migration) Religiosité, génération et mondialisation et enfin religiosité et mouvements sociaux. Il a publié l’ouvrage « Changement et Socialisation de l’Identité Islamique», Infoprint, 2001, avec le soutien de CNRST et plusieurs articles internationaux sur Religion et générations au Maroc.

Pr. Nabil Tachfouti

Cancer du poumon et tabac au Maroc : situation épidémiologique et impact médico-economique

Résumé... +

photo_two Pr. Nabil Tachfouti, Professeur en Epidémiologie Clinique, Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

Pr. Abdellatif Bour

Vieillissement et qualité de la prise en charge de la santé des personnes âgées en Institutions de Protection Sociale à Fès

Résumé... +

Président de la Société Marocaine de Nutrition (SMN), Responsable "Equipe de Transition Alimentaire et Nutritionnelle (ETAN)", Laboratoire des Essais Biologiques (LEB), Faculté des Sciences, Université Ibn Tofaïl, BP : 133, Kénitra 14000, Maroc.
GSM : 0661500786
Courriel : bour.abdellatif@gmail.com

Karima EL RHAZI, MD

Nutrition et cancers digestifs

Résumé... +

K EL RHAZI, MD, PhD
Laboratoire d’Epidémiologie Recherche Clinique et Santé Communautaire
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès.

Pr. El M'Rabet Fatima Zahra

Comment les nouvelles thérapies anti cancéreuses ont amélioré la qualité de vie des patients

Résumé... +

Professeur assistante en oncologie médicale
Membre de l’association Chifae
Membre de la société marocaine de cancérologie
Membre de l’AMFROM
Membre de l’ESMO

Pr. Ahmed Iraqi

Environnement et vieillissement au Maroc

Résumé... +

photo_two Pr. Ahmed Iraqi
Professeur de médecine
Président de l'AMERCE (association marocaine des études et des recherches sur le changement de l'environnement)
Président honoraire de la société marocaines des sciences médicales
Ex vice doyen de la faculté de médecine
Membre du gouvernement d'alternance chargé de l'environnement

Pr. Fouad JAWAB

Enjeux et performances de la logistique dans les établissements hospitaliers

Résumé... +

Professeur à l’EST de Fès
Ex-coordonnateur de la filière Gestion logistique et transport et ex-chef de département sciences et techniques de Gestion. Actuellement, il coordonne la filière LP LOGISTIQUE, dirige l’équipe de recherche en Management Industriel et LOGistique (MILOG) et le laboratoire de recherche en Management International, Techniques de décision et LOGistique (MIDLOG).

Dr Sc J. Pincemail

Maladies chroniques et nutrition.

Résumé... +

Service de Chirurgie Cardiovasculaire et Plate Nutrition Antioxydante et Santé, CHU de Liège, Liège, Belgique. J.Pincemail@chu.ulg.ac.be

Pr. Tarik SQALLI HOUSSAINI

Education thérapeutique du patient en insuffisance rénale chronique. Spécificités marocaines

Résumé... +

Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI
Faculté de Médecine et de Pharmacie – USMBA – Fès
Service de Néphrologie – CHU Hassan II - Fès

Dr. Aziz Yasri

Place de la chimie médicinale dans le processus moderne de « drug discovery »

Résumé... +

photo_two Titulaire d'un doctorat en biophysique et des sciences de la drogue, Dr Aziz Yasri a plus de 20 ans d'expérience dans des start-ups, l'industrie biotechnologique et pharmaceutique, et dans la gestion et le développement des entreprises. Il rejoint l'équipe de Synt: em (démarrage à Nîmes) comme chercheur principal et participe à toutes les étapes de développement de l'entreprise dont la croissance a été caractérisée par une transition de 5 à 35 employés en 3 ans. Son expérience de la gestion et de l'expertise dans la découverte de médicaments a été développée au sein des entreprises pharmaceutiques ArQule Inc. (USA) et à Johnson & Johnson Pharmaceutical Research & Development (Belgique). Dr Aziz Yasri a été le fondateur de la société Nova Decision-, et il est le fondateur et actuellement le directeur scientifique d’Oribase Pharma. Il est l'un des fondateurs et le président actuel de la Société Marocaine de Chimie Thérapeutique.
E-mail: ayasri@oribase-pharma.com
Web Site: www.oribase-pharma.com

Mr. Amine ZAROUK

E-Cancer, Maison de vie Virtuelle

Résumé... +

photo_two Mr. Amine ZAROUK
Ingénieur en Systèmes d’information distribués
Directeur Général de la filiale marocaine du groupe ALTEN. 150 ingénieurs au Maroc.
Le groupe est le Leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologie. 25.000 collaborateurs répartis sur 20 pays.
Présent dans des secteurs d’activité innovants, notamment dans les domaines de l’aéronautique, l’automobile et les énergies.

Pr. Abderrahmane OUDDASSER

Le Lean : un outil managérial des Hôpitaux

Résumé... +

Abderrahmane OUDDASSER Professeur Chercheur depuis 2010 à l'école supérieure de technologie de Fès
Il occupe aussi le poste de responsable de filière GRH au sein du département " Science et Technique de Gestion" et membre du laboratoire de recherche MIDLOG. Il est l'auteur de plusieurs articles dans des revue nationales (REMALD) et international notamment les revues françaises " Gestion Hospitalière" et "Management et avenir". Il intervient comme conférencier dans plusieurs Etablissements universitaires dans le domaine de Management et Ressources Humaines.